Mon Histoire

chef-prive

Je m’appelle Olivier Varache. J’ai 50 ans, et 34 années d’expérience dans le métier de la haute gastronomie. Je ne compte pas m’arrêter là!

Dès mon plus jeune âge je rêvais déjà d’être derrière les fourneaux et de régaler tous ceux que j’aime.
Peut-être cette vocation vient-elle naturellement du fait que mon père, mon grand-père, ainsi que mon arrière-grand-père étaient eux aussi cuisiniers, et aimaient eux aussi partager cette passion… Nous sommes finalement cuisinier de Père en fils. Nous nous transmettons nos secrets et nos recettes de génération en génération.

Au cours de ma carrière, soutenu par de grands chefs, je me suis perfectionné et j’ai acquis des savoir-faire aussi divers que variés. De la fabrication des fromages, d’une parfaite connaissance sur le foie gras, en passant par le royaume de la pêche, j’ai bénéficié au cours des années de nombreuses expériences enrichissantes. Ayant même travaillé au sein de laboratoires de charcutiers traiteur, en passant par la sacro-sainte chaîne des maîtres Rôtisseur, mon expérience a grandi au fil du temps pour finalement aboutir à ma passion : Créer pour satisfaire les Epicuriens. Ravir mes convives… et prendre plaisir à partager avec eux mon amour pour la cuisine.

Après plusieurs années passées à l’international, travaillant dans les plus grands restaurants, de retour dans mon pays, je prends a nouveau toute la dimension de cette spécificité française qui nous lie à la gastronomie. Travailler les produits régionaux depuis la source ! Quel bonheur. La cuisine française n’est-elle d’ailleurs pas reconnue Patrimoine Historique…

Vivre en Provence, sur la Côte d’azur, que demander de plus… Côtoyer les nombreuses références en matière de gastronomie tels les délices du Grand Hôtel de Monte Carlo où officiait Auguste Escoffier, ou plus simplement se laisser aller au plaisir de découvrir la carte de «La Réserve» à Beaulieu… Un rêve pour un Chef.

Olivier Varache

Voici un exemple de mon menu…

Tatin de pleurotes et pommes de terre rattes, jus de veau au romarin.
Filet de daurade grillé au miel de lavande.
Bavarois aux fleurs de jasmin, crème de noisette, chocolat à l’anis.
_______________
Le Carpaccio de légumes aux graines de coriandre, tomates confites au basilic.
Feuillantine de jeune poulet et jus corsé parfumé à la fleur de thym.
Plus que parfait glacé au caramel, poire flambée au kirsch.
_______________
Beignets de violets au coulis de poivron doux, brunoise de courgettes au gingembre.
Rouget de roche poêlé au lard gras, étuvé de choux chinois, léger jus à l’anchois et aux écorces d’orange.
Cœur tendre en chocolat, douceur à la chlorophylle.
_______________